Du 13 mai au 31 juillet 2017
MAMBO – Musée d’Art Moderne de Bogota
Exposition collective France(s) territoire liquide
Séries Paris-Delhi et Paris-Medellin
Dans un environnement mondialisé, j’ai décidé de 2011 à 2014 d’entrechoquer notre vieux continent aux pays émergents en demandant à des peintres indiens de coloriser mes images en noir et blanc de Paris et d’y incruster des publicités indiennes et des éléments significatifs de leur territoire. En 2016, invité par l’Institut Français à participer à l’exposition collective de France(s) territoire liquide, j’ai prolongé ce travail en collaboration avec le Musée d’Antioquia de Medellin et le MAMBO (Musée d’Art Moderne de Bogota). J’ai invité des étudiants des beaux art de Medellin et de Bogota afin, qu’à leur tour, ils colonisent Paris via la végétalisation de la ville, les montagnes alentours, les taggs caractéristiques de Colombie… Je présente ainsi deux séries sur Paris digérée par l’Inde et la Colombie.
France(s) territoire liquide est invité à montrer 20 séries de photographies issues de sa mission sur le paysage français pour une exposition à Medellin au Musée d’Antioquia du 8 février au 16 avril puis au MAMBO à Bogota du 13 mai au 31 juillet 2017 dans le cadre de l’Année France-Colombie 2017.
Le contexte de la saison culturelle est très particulier : les FARC et le Gouvernement colombien sont au cœur d’un processus de paix qui va marquer le début de la réappropriation du territoire par tous les citoyens colombiens.
C’est ce qui amène France(s) territoire liquide à proposer une exposition qui pointera les travaux questionnant la perception du territoire dans le temps :
– Quel souvenir réel (via les traces) ou idéalisé gardons-nous de nos territoires intimes ou collectifs ?
– Comment occupe-t-on le territoire, peut-on s’y épanouir, quelle place accorder à l’homme, quel rapport avec le monde extérieur ?
– Quelle est la possibilité d’un territoire ? Comment imagine-t-on occuper les espaces demain ?
Toutes ces questions ont été abordées dans la mission de France(s) territoire liquide et c’est donc la façon dont nous proposons d’articuler cette vision kaléidoscopique de la France, de ce qu’est un territoire, la liquidité des frontières mais aussi la question de « qu’est-ce qu’être français ».
Liste des photographes participants : Guillaume Amat, Geoffroy de Boismenu, Aglaé Bory, Jérôme Brézillon, Elina Brotherus, Thibault Brunet, Jean-Philippe Carré-Mattei, François Deladerrière, Frédéric Delangle, Yann de Fareins, Claudia Imbert, Guillaume Martial, Patrick Messina, Albin Millot, Joffrey Pleignet, Aude Sirvain, Ambroise Tézenas, Laure Vasconi, Emilie Vialet, Pierre Witt.